LA SOLIDARITÉ DES SUÉDOISES APRÈS L’AGRESSION D’UNE FEMME VOILÉE

Posted on 21/08/2013

0


Elles sont athées, catholiques, juives ou musulmanes et ont choisi de soutenir une jeune femme enceinte agressée samedi dernier à Stockholm parce qu’elle portait le voile. Des milliers de Suédoises se sont photographiées avec un hijab et ont posté ces clichés sur les réseaux sociaux accompagnés du hastag #Hijabuppropet (la colère du hijab), rapporte « 20 Minutes ».

Aux côtés de milliers d’anonymes, des politiques se sont ralliés au mouvement. Veronica Palm, membre du Parti social-démocrate a ainsi tweeté une photo d’elle avec la tête voilée et le message : « Nul ne doit-être discriminé, harcelé ou suspecté, à cause de la façon dont il choisit de s’habiller », ajoute Rue 89.

« En Suède en 2013, beaucoup de femmes courent le risque d’être battue et victime de discrimination en raison de leur choix vestimentaire », a quant à elle tweeté la députée écologiste Asa Elisabeth Romson qui, pour l’occasion, a changé sa photo de profil et s’affiche désormais avec un hijab.

« Obligées de maintenir leur voile pour ne pas se le faire arracher »

Dans une tribune publiée dans le quotidien « Aftonbladet », les militantes demandent aux autorités suédoises de lutter contre la « progression du fascisme ». Elles expliquent également que « dans [leur] pays le nombre d’agressions contre les musulmans est en augmentation et les femmes musulmanes qui portent le foulard sont obligées de le maintenir de plus en plus serré pour ne pas se le faire arracher ». Ce mardi, les auteures de la tribune ont été reçues par la ministre de la Justice, Beatrice Ask. « Nous avons essayé d’évoquer l’existence d’une discrimination structurelle (…) mais la ministre a renvoyé (le problème) à un niveau individuel », a déclaré à la presse l’une des militantes. Et de poursuivre : « J’ai aussi rappelé que sous ce gouvernement, on a l’impression quece type de crime a augmenté. »
Une manifestation doit avoir lieu jeudi prochain à Stockholm. Les militantes demandent la création d’une commission d’enquête sur les violences contre les femmes portant le voile.

La solidarite des Suedoises apres l agression d une femme voilee

Posted in: Non classé