Shimon Pérès à Paris : Arabes, Noirs et musulmans exclus, la SNCF (service public) en cause

Posted on 26/04/2013

0


Publié le 16 avril 2013 par 
 
 

 

 

16/04/2013

Une filiale de la SNCF a opéré une sélection discriminatoire lors de l’arrivée de Shimon Peres en gare du Nord le 8 mars. Explications embarrassées…

[…]
Une enquête menée par le CHSCT est actuellement diligentée au sein de l’entreprise afin d’établir les responsabilités dans l’organisation de cette mission jugée discriminatoire à la gare du Nord lors de l’accueil du chef de l’État. Yacine Chaoui, membre de cette commission d’enquête, est encore plus précis : « Quelques jours avant le 8 mars, on disait pas de Noirs et pas d’Arabes. Ensuite, au plus près de l’échéance, c’est devenu pas de musulmans. »

Selon nos informations, le management de la filiale de la SNCF a opéré dès le 6 mars un changement de planning afin qu’aucun salarié musulman ne se retrouve au contact de la délégation israélienne en provenance de Bruxelles à 10 h 35. En revanche, personne ne connaît avec certitude la chaîne des responsabilités qui a abouti à cette décision. D’après le Daily Mail dimanche, la SNCF avait d’abord évoqué une consigne du ministère de l’Intérieur, puis de la délégation israélienne.
Contactée par Le Point.fr, l’ambassade d’Israël a réfuté catégoriquement avoir effectué une telle demande auprès de la SNCF.

[…]
Si les investigations internes se poursuivent – l’enquête devrait être terminée lundi 15 avril -, les représentants des personnels se plaignent du manque de coopération de la direction d’Itiremia et de la SNCF. Plusieurs demandes de documents ont en effet été transmises sans résultat, plus d’un mois après le déroulement des faits. En effet, lorsque la SNCF recourt aux services de sa filiale, un bon de commande est établi avec les détails de la prestation. « Si nous n’obtenons pas les documents relatifs à cette mission, la justice sera saisie », prévient Zachée Lapée. (représentant du personnel au conseil d’administration d’Itiremia, une filiale de la SNCF, chargée des voyages collectifs, du transport des bagages et de la sécurisation des voies.)

Le PointImage

Posted in: Non classé