Une sortie comme du Vietnam: La Russie peut frapper l’OTAN à mort sur le théâtre des opérations en AfPak La Russie pourrait frapper l’OTAN à mort dit une analyste par News International

Posted on 01/12/2011

0


ISLAMABAD: Avec la menace des Russes de couper la route de ravitaillement des troupes de l’OTAN en Afghanistan, le champ de bataille afghan risque peut-être de tourner en un piège mortel bien froid pour l’OTAN, pensent certains analystes de la défense. Ils disent que le Pakistan devrait utiliser cette opportunité pour un Pakistan pacifique et prospère se retirant de la guerre de l’Amérique.

La Russie a menacé de couper les routes de ravitaillement de l’OTAN en Afghanistan si l’alliance ne fait pas de compromis sur ses plans de défenses avec missiles en Europe. “Si l’OTAN ne donne pas de réponse sérieuse, nous devrons gérer d’autres questions dans d’autres domaines”, ont rapporté les agences d’information russes. La coopération de la Russie sur l’Afghanistan devra être un sujet de révision, a aussi dit le service de presse.

Le Pakistan a déjà fermé les routes de ravitaillement suite à l’attaque du poste de Mohmand par des troupes de l’OTAN qui a tuée 26 soldats pakistanais. Le Lieutenant Général (en retraite) Hamid Gul a dit dans une interview que la Russie utiliserait toute option pour obtenir une vengeance sur les Américains et le temps est venu pour les Russes de le faire. Il a dit que la Russie veut être la main dans la main avec le Pakistan et que le Pakistan devrait reconsidérer sa politique vis à vis de la Russie. “Les troupes américaines et de l’OTAN sont étranglées en Afghanistan et le temps est venu pour le Pakistan de se donner une opportunité qu’il a manqué après les attentats du 11 Septembre, pour regagner respect et souveraineté”, a dit Gul.

Il a mentionné le fait que les Américains devront quitter l’Afghanistan et devront demander des concessions et que le Pakistan devra négocier avec eux pour leur sortie. Si la Russie coupe ses routes de ravitaillement, alors la route devra se faire depuis la Georgie vers Bakou et ensuite vers l’Azerbaïdjan, ce qui veut dire que l’OTAN n’aura jamais ses ravitaillements, a dit Gul.

“Maintenant les troupes de l’OTAN vont devoir sortir d’Afghanistan dans le style du Vietnam, et ceci également en utilisant l’espace aérien pakistanais parce que l’Iran ne les laissera jamais utiliser son espace aérien”, a également dit le général en retraite. Il a mentionné que la guerre contre le terrorisme qui commença avec nos propres gens touchera à sa fin d’un seul coup et que la paix règnera très vite dans la région dès que les Américains seront partis. Il a dit que les intérêts de l’Inde grandissent en Afghanistan, mais que l’Inde n’obtiendra rien de l’Afghanistan.

Maria Sultan, une analyste de défense, a dit dans une interview que si les Russes coupent la ligne de ravitaillement de l’OTAN, “ils seront litéralement coincés en Afghanistan avec 90 000 troupes faisant face à une mort froide; ils disent qu’ils ont des réserves pour trois mois, ce qui veut dire en fait deux mois, ensuite l’OTAN devra sortir ses troupes par voie aérienne et pendant cette évacuation aérienne, seulement 15 à 20% de ces 90 000 troupes pourront en sortir vivant”, a dit Maria.

Elle a mentionné le fait que tout en Afghanistan vient de l’extérieur et que les insurgés cette année ont été très performants alors que 700 victimes parmi les troupes de l’OTAN ont été rapportées. De ce fait, après la décision russe, l’Afghanistan va devenir un Kargil à l’envers pour l’OTAN. “Ils auront des armes mais plus de munitions et si le Pakistan ferme son couloir aérien à l’OTAN, alors ce sera une mort lente et froide pour eux et l’Amérique devra négocier avec le Pakistan”, a t’elle dit.

Stop NATO website and articles: